Objectifs

  • Promouvoir le développement d’actions éducatives en direction des jeunes élèves ;
  • Reconnaître le rôle fondamental des acteurs éducatifs du territoire et favoriser le lien école-collège ;
  • Soutenir les initiatives des enseignants ;
  • Permettre aux élèves l’accès à une offre éducative, culturelle, sociale et sportive diversifiée ;
  • Participer à la diminution des coûts à la charge des familles.

Bénéficiaires

Les élèves des quatre établissements scolaires : 

  • Pôle scolaire Claude Lévi-Strauss de Recey-sur-Ource
  • Pôle scolaire d’Aignay-le-Duc
  • Pôle scolaire des Deux-rivières de Voulaines-les-Templiers
  • Collège Henri-Morat

Principes généraux

Il existe différents types d’accompagnement en fonction des axes et actions :

  • Prise en charge directe administrative et financière
  • Mise à disposition de moyens (interventions, équipements, etc.)
  • Subvention (lors de participation partielle à une action portée par l’établissement.)

Modalités de constitution et de dépôt d'un dossier

Les dossiers sont construits à partir du formulaire ci-joint. Ils sont déposés avant le début de réalisation du projet considéré et instruit selon la procédure suivante :

Modalités d'attribution

Le nombre de dossiers retenus est déterminé en Instruction fonction de l’enveloppe budgétaire allouée chaque année. Il n’y a pas de droit acquis à l’obtention d’un avis favorable. En cas de besoin, la priorisation des dossiers est déterminée en fonction du caractère interdisciplinaire et/ou inter-établissement de l’action ainsi que du caractère innovant du projet.

UN COMITÉ DE SUIVI

Pour évaluer les actions et ajuster les orientations, les acteurs du KIT’ à GRANDIR ont souhaité mettre en place un comité de suivi. C’est un outil indispensable pour :

  • communiquer et partager sur la mise en oeuvre des engagements auprès de l’ensemble des acteurs éducatifs et partenaires du projet,
  • apprécier l’impact de la mise en oeuvre du KIT sur la réussite éducative des enfants,
  • piloter le projet au regard des objectifs recherchés et des résultats constatés.

Le comité de suivi est composé de :

  • Le président ou son représentant de chaque syndicat compétent en matière scolaire ;
  • Le président du conseil départemental ou son représentant ;
  • Le président du Sivos du collège Henri-Morat ou son représentant ;
  • L’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Châtillon-sur-Seine ;
  • Le Principal du collège Henri-Morat

UN OBSERVATOIRE DE CONCERTATION

L’observatoire de concertation est un lieu auquel le comité de suivi associe les différents acteurs intervenants dans le champ social, éducatif et médico-éducatif autour de l’enfant afin de favoriser les échanges et les actions pour un accompagnement et une prise en compte globale et concertée des différents sujets liés à l’environnement de l’enfant et du territoire.

Fiche projet

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