Le «KIT’à GRANDIR» proposé aujourd’hui a vocation à animer et coordonner les actions éducatives à destination des jeunes du territoire à travers sept grands axes pour donner sa pleine ampleur au continuum éducatif et à la complémentarité avec les autres partenariats et outils existants propre à chaque établissement (Parcours citoyen, ATE, ateliers jeunes, projet d’école, etc…).
Élaboré au service d‘un seul objectif : rendre possible la réussite avec un parcours éducatif cohérent permettant l’épanouissement de chaque enfant et adolescent du territoire qui passe par sa réussite scolaire mais aussi par son intégration sociale et citoyenne. Modestement, par le «coup de pouce» qu’il apporte aux initiatives des enseignants, il contribue à la réduction des inégalités éducatives.
Il est aussi un cadre de concertation et de collaboration entre les différents acteurs pour un accompagnement et une prise en compte globale du champ social et médico-éducatif.
En 2018, l’expérimentation du dispositif «École du Socle» a permis une mise en réseau des quatre établissements scolaires du territoire en développant un champ d’actions partenariales et interdisciplinaires bénéfiques aux élèves.
Fort de cette expérience EDS, conscient de ses atouts comme de ses faiblesses, aujourd’hui la formalisation du «KIT’à GRANDIR» de Recey-sur-Ource marque une nouvelle étape.
Coordonné par le SIVOM de Recey-sur-Ource, collectivité d’appui, il mobilise associations, institutions et partenaires scolaires autour de sept priorités.
Il est conçu pour quatre ans (2022-2026) et est un outil de mobilisation et d’optimisation des moyens mis à disposition des enseignants volontaires des établissements de notre territoire.
Nous avons souhaité, chacune et chacun dans nos compétences respectives, faire de ce kit un véritable outil pour faciliter le travail des acteurs engés sur le terrain, qui accompagnent chaque jour les jeunes de nos communes et contribuent ainsi à leur développement et leur épanouissement. Qu’ils soient ici remerciés.
François SAUVADET
Président du Conseil Départemental de la
Côte-d’Or
Ancien ministre
Laurent SCHEMBRI
Président du SIVOM de Recey-sur-Ource
Président du SIVOS du collège Henri-Morat
Maire de Recey-sur-Ource
Frédéric BOURDENET
Président du SIVOS d’Aignay-le-Duc
Maire d’Aignay-le-Duc
Marcel VERNEVAUT
Président du SIVOM Leuglay-Voulaines
Maire de Voulaines-les-Templiers